Aussi appelé l’état d’amiante, le diagnostic amiante, informe sur la présence ou l’absence d’amiante dans un bien immobilier.
Depuis 1997, l’amiante est interdit en France dans le milieu du bâtiment. En effet, ce matériau minéral fibreux a été reconnu nocif pour la santé.
Ses fins filaments peuvent se libérer et se déposer dans les poumons en cas d’une forte exposition, ce qui peut provoquer des maladies pulmonaires graves. Si un logement a été construit avant juillet 1997, il est obligatoire de réaliser le diagnostic amiante en cas de vente et le faire paraître dans le Dossier de Diagnostic Technique (DDT).
Il doit aussi être consultable sur demande dans le cas d’une location.
Le diagnostic est réalisé par un professionnel qui se charge de repérer l’amiante dans une liste de matériaux et de produits répertoriés. S’il en détecte, alors le diagnostiqueur informe le propriétaire et lui fait part des possibles démarches à suivre : d’une évaluation périodique de l’état de conservation, ou une analyse plus approfondie de la qualité de l’air, et allant jusqu’à la réalisation de travaux.